En près de 45 ans, des dizaines et dizaines de jeunes – et moins jeunes – sont venus suivre au Centre Missionnaire une formation pastorale, missionnaire ou diaconale d’une à trois années…

Les témoignages qui suivent typifient bien ce que la plupart de ces stagiaires expriment à l’issue de de leur séjour.


1er témoignage : Jean Diabélé Diassana – Mali

Jean Diabélé Diassana est haut fonctionnaire au Mali. Ingénieur agronome, il était venu poursuivre en France des études, de 1984 à 1987, afin de passer une maîtrise de biologie, suivie d’un DEA de biologie et agronomie.

A la suite de ces études, il avait sollicité et obtenu une disponibilité de trois années auprès du Ministère malien de la Fonction publique, pour suivre au Centre Missionnaire une formation biblique, de 1987 à 1990.

Rentré au Mali, il a occupé depuis diverses responsabilités dans la haute administration du pays, au Ministère de l’Agriculture et au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

Marié et père de cinq enfants, Jean D. Diassana exerce diverses responsabilités au sein de l’église protestante évangélique dont il est membre, et depuis 2004 travaille avec l’Association des Groupements d’Eglises et Missions protestantes évangéliques au Mali en tant que président du Conseil d’Administration du «Projet Témoignage Chrétien».

Il a conservé avec le Centre Missionnaire des liens fraternels étroits, et livre ici quelques mots de «témoignage» sur l’œuvre qu’il a bien connue pour y avoir vécu durant trois ans.

«Vingt-deux ans après, mon séjour au CMEB est aussi vivace dans ma mémoire comme le jour d’hier.  La formation reçue est pratique car elle porte sur tous les «compartiments» de l’être humain. J’y ai reçu un enseignement  biblique approfondi et appris le don de soi, le respect de l’autre, le travail manuel bien fait, le scoutisme. Les camps, les retraites spirituelles, les randonnées en montagne, les visites dans les maisons de retraite, les tournées du stand biblique, l’exploitation agricole m’ont marqué à plus d’un titre. La dimension de «l’autre» est présente au quotidien au CMEB et mentionnée dans l’expression «Vivre l’Evangile aujourd’hui».

Ma perspective est de partager cette expérience pratique autour de moi et surtout que d’autres frères et sœurs maliens puissent séjourner eux-mêmes au Centre selon l’expression biblique «Viens et vois». C’est plus concret.  «Viens et vois» parle mieux que tous les langages humains.»


Article publié dans la revue “Les Documents Expériences” n° 168, septembre 2012 :
50 ans après, le Centre Missionnaire a gardé le cap
Site internet de la revue “Les Documents Expériences”